Dans nos sociétés «modernes», nos vies se révèlent souvent difficiles et parfois insupportables. Nous nous sentons alors terriblement seuls, injustement victimes, honteusement coupables et pourtant impuissants, démunis… Nous sommes traversés, submergés tour à tour par la colère, la peur, l’angoisse, la tristesse, le chagrin… Nous sommes éprouvés corporellement … Ces vécus douloureux ne nous encouragent pas à voir ce qu’il en est vraiment, à concevoir que tout cela pourrait avoir un sens pour cheminer vers ce que nous avons à être : bonheur, joie …

 

Impuissants, sans ressources, sans personne pour nous écouter vraiment, nous l’avons déjà été et nous ne pouvons pas là encore imaginer que cela pourrait être différent. Nous prenons sur nous pour affronter ce qui se présente de plus en plus vivement. Les moyens de tenir varient selon chacun de nous et notre histoire de vie. Nous adoptons des comportements défensifs qui nous ont été transmis lors de nos apprentissages ou d’évènements traumatiques. Ces réflexes face à nos souffrances nous ont souvent été inspirés inconsciemment par nos parents ou des proches, eux-mêmes conditionnés par les leurs …

 

Nous sommes alors bien loin de ce que louent les enseignements traditionnels philosophiques, spirituels, psychologiques, pourtant bien connus : l’accueil du moment présent tel qu’il est. Au contraire, nous refusons sans même nous en rendre compte ce qui peut émerger à tout instant. Nous essayons d’aller de l’avant, d’oublier, de détourner notre attention. De nos jours, nous avons pour cela un arsenal à notre disposition : les distractions (la télévision, l’ordinateur, le téléphone…), les activités sportives et professionnelles, les addictions alimentaires, toxiques … Toutes ces pratiques très énergivores sont souvent accompagnées de sensations de grande fatigue, d’épuisement, d’autant plus que notre sommeil est perturbé. Nous faisons face à des difficultés relationnelles avec nos proches, nos collègues… Nous cumulons les souffrances et les échecs personnels et professionnels.