Parmi toutes les psychothérapies expérimentées en tant que psychologue (formations, lectures, séances), il en est une qui a retenu toute mon attention du fait de sa profondeur, sa simplicité et son efficacité. Chaque jour, j’en explore les infinies potentialités.

Dès mes premiers contacts en 2010 avec la Maïeusthésie, j’étais heureux de constater que ses principes fondateurs et sa mise en œuvre évitaient merveilleusement tous les écueils présents selon moi dans toutes les approches que je connaissais.

Thierry TOURNEBISE développe à Bergerac depuis près de 40 ans cette psychothérapie humaniste et intégrative. Il forme depuis de nombreuses années un grand nombre de stagiaires. Il a formalisé son enseignement dans six ouvrages et plus de 1700 pages publiées en ligne.

Du grec maieutkê, «(art) d’accoucher quelqu’un» et de «aisthanesthai» (origine indoeuropéenne) «sentir, percevoir», qu’on retrouve dans «anesthésie» avec «an» privatif, «Maïeusthésie» désigne l’«art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi, s’accomplissant en permanence au sein de chaque individu».

Dans ce soin, le praticien en Maïeusthésie, accompagnant son patient, est plutôt chercheur des justesses à révéler que des erreurs à corriger. Pour lui, tout ce que vous vivez, vos épreuves, vos frustrations, vos symptômes annoncent ce qui est déjà en chemin en vous : vos rencontres avec des parts de vous avec lesquelles vous êtes resté(e) en fracture suite à des épreuves ou des traumatismes…

Selon cette conception de la psyché qui se vérifie dans chaque séance, cela peut correspondre à ceux que vous avez été, ceux qu’ont été vos parents … les membres de votre famille … enfants, adolescents, adultes …

Il ne s’agit jamais de forcer ce qui peut apparaître comme des résistances mais d’y accorder le plus grand soin. Ce sont toujours de précieuses indications pour découvrir le chemin le plus respectueux et le plus rapide.

L’attention pleine de reconnaissance et authentiquement réjouie de celui qui est à vos côtés vous donne l’élan de réintégrer ces parts intérieures jusqu’alors dans l’ombre.

Vos vécus douloureux n’ayant plus de raison d’être disparaissent souvent immédiatement, parfois plus progressivement.

Psychopraticien en Maïeusthésie, certifié par Thierry Tournebise, voici l’accompagnement que je vous propose quelles que soient vos difficultés.

Cette exploration peut être menée avec la même efficacité en face à face, par Skype ou par téléphone. Chaque séance vous permet de franchir un pas significatif. Un apaisement est souvent trouvé dès la première.

Pour en savoir plus :

  • Chaleureuse rencontre avec soi-même, Editions Dangles, 1995.
  • L’écoute thérapeutique, Editions ESF, 2001,2005,2009.
  • Le grand livre du psychothérapeute, Editions Eyrolles, 2011
  • www.maieusthesie.com